Les écologistes du Hainaut ont désigné leurs têtes de liste pour les élections 2019. Pour le scrutin fédéral, Jean-Marc Nollet emmène dans son sillage Marie-Colline Leroy (Franses-lez-Anvaing) enseignante et figure montante au sein du parti. Pour le vote à la Région sur le nouvel arrondissement du Centre, Valetine Place (Soignies) assure le premier plan en duo avec Marc Kievits (Braine-le-Comte). Ecolo donne le ton : une autre politique, plus citoyenne, plus juste, plus respectueuse de l’environnement et de la Planète est possible.
« Plus que jamais, il y a urgence d’apporter des solutions aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Plus que jamais, lutter pour sortir de la précarité, se battre pour l’emploi de qualité et assurer une vie digne à nos enfants sont liés. En Hainaut, plus qu’ailleurs, les politiques gouvernementales MR-NVA ont fragilisé socialement la population. En Hainaut, plus qu’ailleurs, les multinationales comme Caterpillar ont saccagé l’économie et montré les limites du système néo-libéral. En Hainaut, plus qu’ailleurs, les questions de pollution et du changement climatique impactent déjà la santé de la population. En Hainaut, plus qu’ailleurs, l’écologie doit devenir incontournable » assure le duo Jean-Marc Nollet et Marie-Colline Leroy.
L’émergence d’une nouvelle génération
Enseignante, Marie-Colline Leroy sera le binôme du coprésident du parti. Engagée, féministe et jeune maman, elle portera cette campagne avec Jean-Marc Nollet. « A constater les difficultés quotidiennes d’une grande partie de la population, je devais m’engager plus encore : s’insurger dans son coin ne suffit plus, il faut s’engager et agir » commente celle qui symbolise une partie de cette génération montante chez Ecolo. C’est, entre autres, la politique de fermeture d’un Théo Francken qui l’a décidée à rejoindre les rangs des futurs députés à la Chambre des représentants.
Derrière elle, à la 3e place, on retrouve Albert Vicaire de Seneffe, un dirigeant d’entreprise qui représentera efficacement notre région.
Pour une région du Centre tournée vers l’avenir
« Un éveil politique se fait sentir, les demandes des citoyens sont fortes autour des enjeux sociaux et environnementaux. Le monde politique doit prendre la mesure de ces demandes et les intégrer dans l’avenir de la région du Centre.
Ces derniers mois les citoyens se sont mobilisés pour montrer l’urgence d’agir socialement et écologiquement en témoignent ces jeunes (et ces moins jeunes) qui sont “chauds” pour le climat ou ces gilets jaunes qui ont occupé les ronds-points pour faire entendre leur difficulté à boucler les fins de mois. » constatent Valentine Place et Marc Kievits.
Par ailleurs, les circonscriptions ont été remaniées et le visage de notre régionale a fortement changé. Nous avons accueilli 5 nouvelles communes issues des circonscriptions de Charleroi et de Thuin. Aujourd’hui, la circonscription du Centre comprend les communes de Braine-le-Comte, Binche, Ecaussinnes, Estinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz, Seneffe et Soignies. Ce nouveau visage correspond à une réalité de terrain et de vie pour les habitants de la région du Centre qui vivent au rythme des tambours du Carnaval jusqu’au Laetare. Il s’agit de rentrer dans la logique des bassins de vie qu’Ecolo défend depuis longtemps et qui donne aujourd’hui une forme cohérente à la région du Centre.
Notre région est en pleine mutation et la transition écologique est la réponse aux les attentes des citoyens.
Un but anime les écologistes du Centre : pourvoir porter les solutions positives pour notre région depuis un siège au Parlement Wallon. Pour que nous puissions revendiquer un changement politique pour les habitants de la région qui tienne compte des urgences climatiques et sociales que notre société traverse.
Pour exercer ce changement, Ecolo proposera un programme complet et transversal mais aussi des mesures-phares.
La mobilité est en enjeu crucial pour les habitants de la région du Centre. Du travail ou de l’école à la maison ou aux activités de loisirs, chacun a besoin de trouver une solution de déplacement. Le constat actuel est que si nos gares ont bien des liaisons vers Bruxelles, la fréquence, la capacité et la ponctualité des trains sont insuffisants. Par ailleurs, la région du Centre n’est pas constituée de villes uniquement, nos communes ont également de larges parties de leur territoire qui répondent aux critères de la ruralité et où le service TEC ne répond pas bien aux besoins.
« La proposition d’Ecolo de réinvestir massivement dans les transports en commun à tous les niveaux de pouvoir permettrait d’augmenter le service dans les gares (augmenter le nombre de train par heure, garantir une place assise pour chaque voyageur, améliorer la ponctualité, élargir les horaires), de créer des lignes de bus rapides et de développer des initiatives publiques inédites de transports collectifs pour les zones rurales. Et pour simplifier le passage de l’un à l’autre de ces modes de transport qu’il faut penser « interconnectés », un Pass MultiMobil (carte unique pour tous les transports en commun publics) sera créé. Ces transports publics seront pensés pour être accessibles à toutes les bourses. » soutient Valentine Place.
Ceux qui descendent aujourd’hui dans les rues pour crier leur peur de la fin du monde ou de la fin du mois veulent un changement de modèle de société, ils veulent une transition vers un autre monde, plus juste, plus solidaire et plus vert.
La région du Centre a des atouts pour répondre à ce besoin de changement positif : sa position centrale, ses friches industrielles, ses canaux, son terroir rural, …
« Ecolo propose de développer des Alliances Emploi-Environnement (pour l’isolation des bâtiment ainsi que pour le développement des énergies renouvelables) et Emploi-Alimentation (pour développer une alimentation durable et l’agroécologie favorisant la santé des populations et le respect des écosystèmes, tout en développant l’emploi local). Ces Alliances seraient une véritable opportunité pour notre région afin d’y développer des formations et de l’emploi autour de ces enjeux d’avenir. Ces Alliances prennent le pari de travailler avec des entreprises le plus souvent à taille humaine comme les petits indépendants ou les PME. Le but est de développer de l’emploi durable et non délocalisable. Le principe est toujours de construire une collaboration entre les pouvoirs publics et les acteurs de terrain avec un objectif clairement défini. » avance Marc Kievits.
Une équipe au service du Centre et de ses habitants
Dans le Centre, une liste régionale est complète lorsqu’elle comprend 5 candidats effectifs et 5 candidats suppléants. Ecolo vous propose une liste complète, composée de femmes et d’hommes engagés qui porteront nos valeurs durant cette campagne.
Leurs profils sont variés que ce soit par l’âge avec une moyenne d’âge à 44 ans ou par leur métier. Certains de ces candidats sont de nouveaux venus dans le monde politique, ils se présentaient pour la première fois sur une liste Ecolo lors des élections locales de 2018. C’est le cas de nos têtes de liste, Valentine Place et Marc Kievits ou encore Lavdim Qaushi, Christelle Dambremé et Mara Pavone. Ces nouveaux candidats sont représentatifs du renouvellement de notre mouvement.
Ils sont accompagnés de candidats au passé écologiste plus développé comme l’échevine louvièroise Nancy Castillo ou José Montero qui a longtemps été coprésident régional écologiste dans l’ancien arrondissement de Thuin. Eddy Parmentier, conseiller provincial, Thomas Dawance, conseiller communal à Braine-le-Comte et Aurore Ponciau, militante de longue date viennent compléter la liste.
Vous pouvez découvrir un peu mieux nos candidats ci-dessous :
EFFECTIFS
Valentine Place
1ère effective – Soignies – 28 ans – Employée de la fonction publique
Diplômée en anthropologie, Valentine Place a commencé l’investissement par un projet de reforestation au Bénin à sa sortie des secondaires. Si elle est d’origine Bruxelloise, elle a choisi de s’installer à Soignies qu’elle connaît depuis toute petite. Sa famille et son quartier d’enfance l’ont convaincue de la richesse d’une société multiculturelle et solidaire comme la nôtre. Une société pour laquelle elle s’engage, et dans son métier, et politiquement, notamment comme conseillère de l’action sociale depuis octobre 2018. Avec Ecolo, elle veut défendre l’égalité femme-homme, la lutte contre les discriminations de tout ordre, le bien-être animal, le bien-être au travail et la transition écologiste indissociable de la justice sociale.
Et quand c’est pas Ecolo? Elle profite des instants libres pour des bulles de solitude ou d’amitié.
Marc Kievits
2ème effectif – Braine-le-Comte – 56 ans – Inspecteur vétérinaire
Vétérinaire et sylviculteur, Marc Kievits a longtemps été vétérinaire indépendant avant d’être directeur d’une maison de repos puis de revenir vers les animaux comme inspecteur vétérinaire pour la Région. A côté de son métier il s’est investi dans des asbl comme ProVélo et la S.P.A. Ce père de 4 enfants veut leur laisser un avenir et il a choisi de s’investir pour leur permettre de vivre dans un monde meilleur et un cadre de vie agréable notamment comme conseiller CPAS à Braine-le-Comte.
Et quand c’est pas Ecolo ? Il plonge au coeur de la nature ou dans le sport.
Aurore Ponciau
3ème effective – Ecaussinnes – 45 ans – Femme au foyer
Aurore Ponciau est Ecaussinnoise d’origine et de coeur même si elle a énormément voyagé. Elle a vécu à Londres, au Japon et à Vienne. Ces années de voyage lui ont appris énormément puisqu’elle y a vécu des expériences variées et appris plusieurs langues. De retour en Belgique, Aurore a travaillé pour l’ASBL « Groupe ONE » avant de se consacrer à son petit garçon de 3 ans. C’est pour lui qu’elle rêve d’un monde beau et sain. C’est pour lui qu’elle s’engage avec sa famille à défendre les valeurs écologistes.
Et quand c’est pas Ecolo ? Elle se passionne pour la culture japonaise et surtout l’ikebana (arrangements de fleurs japonais).
José Montero
4ème effectif – Morlanwelz – 55 ans – Directeur d’une école secondaire
Engagé dans les mouvements de jeunesse, enseignant engagé avant de devenir écologiste dans les années 90, José a été conseiller communal à Morlanwelz durant 12 ans. Aujourd’hui directeur d’une école secondaire de la région louvièroise, il entend cette jeunesse, avec laquelle il a travaillé toute sa vie, dire haut et fort qu’un autre monde reste possible. C’est aussi sa conviction et il veut apporter sa pierre pour le bâtir.
Et quand c’est pas Ecolo ? C’est la famille et la marche dans la nature et parfois un peu de cuisine.
Nancy Castillo
5ème effective – La Louvière – 40 ans – Echevine
Née à Bruxelles, Nancy a étudié les langues anciennes et orientales tandis qu’elle s’investissait dans l’associatif. A son arrivée dans la région du Centre, elle s’est engagée chez Ecolo. En effet, pour elle la justice sociale qu’elle recherche ne va pas sans une justice environnementale, une vision de solidarité qu’elle partage avec Ecolo.
Aujourd’hui, Nancy est échevine à La Louvière, elle est en charge du développement durable, de l’environnement, du bien-être animal, de la mobilité, du logement et de l’énergie.
Et quand c’est pas Ecolo ? Elle prend alors le temps pour la harpe et l’escrime.
SUPPLEANTS
Lavdim Qaushi
1er suppléant – Soignies – 42 ans – Consultant indépendant en informatique
Lavdim Qaushi accorde beaucoup d’importance aux problématiques de justice sociale et d’équité fiscale. Politologue de formation, Lavdim identifie deux enjeux cruciaux pour les prochaines années : la sauvegarde de l’environnement (une planète que nous empruntons aux générations futures) et le renforcement de la démocratie contre la montée des populismes. Pour lui, Ecolo était un choix naturel.
Et quand c’est pas Ecolo ? Il sort l’appareil photo, le parapente ou sa guitare.
Christelle Dambremé
2ème suppléante – Seneffe – 28 ans – Indépendante dans le secteur maraîcher
Élevée dans un milieu agricole à Feluy, Christelle Dambremé est une éducatrice diplômée en gestion d’entreprise qui a déjà un beau parcours professionnel diversifié. Elle a travaillé dans un centre de jour pour personnes âgées, dans une garderie d’enfants, dans l’événementiel. Elle est maintenant indépendante et vend fruits, légumes et produits laitiers. Membre Ecolo depuis 2018, Christelle est prête à s’investir un maximum pour apporter sa goutte d’eau à la marée positive notamment comme conseillère communale. Elle veut valoriser le « fait-main », favoriser le commerce local et soutenir les agriculteurs et les starters.
Et quand c’est pas Ecolo ? Elle sort ses aiguilles de couture mais aussi des outils pour travailler la laine.
Eddy Parmentier
3ème suppléant – Estinnes – 49 ans – Ouvrier chez Colruyt Group
Originaire de Binche où il est toujours Gilles, Eddy Parmentier a commencé sa carrière professionnelle à la SABENA où il était militant syndical. Il a ensuite rejoint Colruyt Group où il est préparateur de commande depuis 17 ans. Il milite depuis 10 ans pour Ecolo à Estinnes. L’année passée, Eddy a été élu conseiller provincial afin de défendre ses valeurs comme le bien-être des citoyens, l’environnement et la mobilité mais aussi la défense de la région du Centre dans son identité.
Et quand c’est pas Ecolo ? Il enfile son costume de Gilles ou il part en exploration de nos régions avec son VTT ou à pied.
Mara Pavone
4ème suppléante – Binche – 61 ans – Retraitée
Policière retraitée, Mara Pavone a appris l’écoute, le courage, la maîtrise de soi et le dialogue grâce à son métier qui nécessitait de trouver des équilibres avec les citoyens rencontrés. Elle s’était spécialisée dans l’unité de protection de l’environnement. Elle ne pouvait alors pas s’engager politiquement, un pas qu’elle a sauté l’année dernière. Novice en politique mais dotée d’un sens aigu de la justice et de l’honnêteté, Mara a choisi le parti Ecolo et ses alternatives pour faire face aux enjeux auxquels notre société est confrontée.
Et quand c’est pas Ecolo ? C’est la musique et la pétanque.
Thomas Dawance
5ème suppléant – Braine-le-Comte – 35 ans – BioIngénieur
Thomas Dawance a toujours été intéressé par les questions environnementales ce qui l’a conduit à étudier la bio-ingénierie et la gestion. Il est aujourd’hui cadre dans un groupe international spécialisé dans la collecte, le traitement de déchets et l’assainissement des eaux et sols. Ce jeune papa a choisi de s’investir chez Ecolo depuis 2010 pour l’avenir de ses enfants entre autres. Il a été élu conseiller communal Ecolo en octobre 2018. Trois de ses intérêts principaux sont la mobilité, la biodiversité et l’économie (mais pas que). Il s’engage pour voir une nouvelle marée verte ce 26 mai.
Et quand c’est pas Ecolo ? Il fait de la randonnée, sort le micro et la guitare ou parfois enfile son costume pour un jeu de rôle grandeur nature.
Arnaud Guérard, Coprésident régional
De gauche à droite sur la photo : Nancy Castillo (5E), Eddy Parmentier (3S), Aurore Ponciau (3E), Lavdim Qaushi (1S), Valentine Place (1E), Marc Kievits (2E), Thomas Dawance (5S), Mara Pavone (4S), José Montero (4E) et Christelle Dambremé (2S).