Provinciales 2018 : Jour J-9, ECOLO plus déterminé que jamais

Les écologistes de la Régionale Ecolo de Picardie vous présentent leurs priorités pour les élections provinciales d’octobre 2018 pour les districts d’Ath et de Tournai-Mouscron.

Dans l’attente d’une réforme des provinces, les candidats Ecolo ont développé un programme qui s’articule autour de trois priorités : un territoire préservé pour nos enfants ; des services utiles à toutes et tous ; une gestion moderne et efficace.

Plus que jamais en 2018, le projet d’Ecolo pour les provinces, c’est de mener des politiques qui répondent aux défis sociaux et environnementaux de la transition écologique. C’est aussi mobiliser les moyens mis à disposition de la province pour contrer la précarisation qui affecte une part de plus en plus importante de la population ou encore renforcer l’adéquation de l’enseignement et de la formation aux besoins des jeunes et des générations futures.

Pour le district de Tournai-Mouscron, c’est Philippe Lesne, Enghiennois originaire de Tournai qui figure en première place. A ceux qui soutiennent une supposée contradiction entre la volonté de supprimer les provinces et la participation de son parti aux élections provinciales le candidat picard répond : « Il est primordial de faire évoluer l’institution provinciale en améliorant sa gouvernance et son éthique tout en la rapprochant du citoyen ». « Le défi des changements à venir nécessite de secouer la province » dit Philippe Lesne, « Ecolo au sein du futur conseil provincial doit pouvoir tout à la fois être aiguillon, pour ne pas laisser ronronner le couple PS-MR, et porteur de propositions constructives afin de répondre aux enjeux à venir ».

Concernant le district d’Ath, Patrick Streel mène sa campagne comme tête de liste avec la même idée de « sortir d’une institution provinciale anesthésiée » en déplorant le manque de dynamisme et d’engagement de la province dans des thèmes d’avenir : « En 6 ans, on en est toujours à des projets pilotes en matière d’économies d’énergie et de cantines durables ! ». Il s’agit donc de poursuivre l’action et « continuer à interpeller la province sur ses pratiques pour les faire évoluer vers plus de transparence et de bonne gouvernance  ».

Patrick Streel et Philippe Lesne

Les têtes de liste provinciales

Listes provinciales Ath et Tournai-Mouscron 2018

District d’Ath