Les listes provinciales de la région du Centre ont été déposées. Les candidats provinciaux aux élections d’octobre 2018 pour les districts de Soignies et La Louvière sont donc connus et porteront les priorités d’Ecolo pour la province.

La suppression de l’institution provinciale figure bien au programme d’Ecolo, les écologistes ont par ailleurs toujours affirmé que cette réorganisation institutionnelle se réaliserait avec un maintien de l’emploi actuel. Il s’agira donc, durant cette législature, de transférer les différentes compétences actuellement gérées par les provinces à d’autres niveaux de pouvoir, avec le personnel existant et les moyens nécessaires.

Pour autant, dans l’attente de cette réforme, les écologistes ne peuvent en aucun cas laisser les autres partis poursuivre leurs dépenses – parfois inutiles et partisanes – sans tout mettre en œuvre, dans le cadre institutionnel existant, pour les réorienter.

Plus que jamais en 2018, le projet d’Ecolo pour les provinces, c’est de mener des politiques qui répondent aux défis sociaux et environnementaux de la transition écologique. C’est aussi mobiliser les moyens mis à disposition de la province pour contrer la précarisation qui affecte une part de plus en plus importante de la population ou encore renforcer l’adéquation de l’enseignement et de la formation aux besoins des jeunes et des générations futures.

Le programme d’Ecolo s’articule donc autour de trois priorités : un territoire préservé pour nos enfants ; des services utiles à toutes et tous ; une gestion moderne et efficace. Ce programme complet est disponible sur https://hainaut.ecolo.be/nos-priorites/.

Pour le district de Soignies, c’est Albert Vicaire qui emmènera la liste : « En attendant la suppression des provinces, il est primordial de faire évoluer cette institution en améliorant sa gouvernance et son éthique tout en la rapprochant du citoyen ». Cet ingénieur veut voir évoluer la province avec son temps et qu’elle intègre les données liées au réchauffement climatique et aux emplois d’avenir par exemple dans ses réflexions et ses développements.

Concernant le district de La Louvière, Eddy Parmentier occupe la première place. Ce préparateur de commandes chez Colruyt défendra fermement la possibilité pour Ecolo d’occuper un siège dans ce nouveau district du Centre. Lui aussi déplore le manque de dynamisme et d’engagement de la province dans des thèmes d’avenir : « Il faut secouer cette institution ronronnante qui a montré ses limites en terme de gouvernance. Lorsque les mêmes partis occupent depuis trop longtemps le pouvoir des habitudes néfastes s’installent. Les affaires du CIH (Centre Informatique du Hainaut) ou du Festival du Film de Mons l’ont encore démontré.»

Albert Vicaire et Eddy Parmentier

Têtes de liste provinciales

Listes provinciales Soignies et de La Louvière 2018

 

District de Soignies :

1. Albert Vicaire (Seneffe)

2. Nicole Vanhoof (Braine-le-Comte)

3. Marc Kievits (Braine-le-Comte)

4. Areti Boscoupsios (Ecaussinnes)

 

District de La Louvière

1. Eddy Parmentier (Estinnes)

2. Nadine Herreman (La Louvière)

3. Corentin Gras (Binche)

4. Carine Beauman (La Louvière)

5. José Montero Redondo (Morlanwelz)

6. Claude De Ridder (Binche)

 

Retrouvez les détails sur la page Nos candidats et Nos priorités

Share This